Nouvelle alerte auprès des ministères concernés au sujet de la sécurité dans la manipulation de prions à INRAE

30/05/2023

Un article est récemment paru en prépublication, cosigné par les deux équipes de recherche sur les prions d'INRAE dans lesquelles Emilie et Pierrette C. ont contracté le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Cet article, disponible en ligne (https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.02.27.530231v1), démontre que les inquiétudes dont nous avions fait part à Madame Claire Giry lors de notre rencontre au ministère de la Recherche du 11 juillet 2022, puis dans notre courrier circonstancié du 7 septembre, et qui avaient alors été balayées, étaient bel et bien fondées :

• Des assemblages de PrP recombinante, y compris humaine, manipulés dans les laboratoires de recherche sur les prions d'INRAE sont bien infectieux, bien que nos interlocuteurs du ministère aient nié ce fait malgré le consensus scientifique à ce sujet ;
  • Ces agents transmissibles non conventionnels sont manipulés en laboratoire non confiné, au mépris de la sécurité de l'ensemble des personnels et de l'environnement ;
  • Des stagiaires ont été exposés à ce risque mortel, y compris, selon toute vraisemblance, pendant le moratoire.

Aussi, nous avons alerté par le courrier ci-dessous les deux ministères de tutelle de l'institution INRAE, ainsi que le ministère de la santé et les organisations syndicales représentatives, au sujet de la persistance de ces graves manquements aux règles de sécurité les plus élémentaires. Par ce courrier, nous rappelons également que ces faits sont d'autant plus graves que ceux qui en sont responsables pourraient former leurs pairs aux mêmes pratiques, puisque l'un des responsables de l'équipe dans laquelle Emilie a été contaminée du fait de la légèreté des procédures de sécurité intervenait le mois dernier dans une action nationale de formation du CNRS dédiée à la sécurité en laboratoire confiné. Nous soulignons la nécessité que les tutelles d'INRAE prennent enfin leurs responsabilités pour empêcher de nouveaux drames de se produire.